7 avril 2016 : Jean Moiras parle de l’imposture dans l’ART contemporain
7 mars 2016
Beau succés pour cette opération de communication qui a permis à notre club de toucher un public amateur d’Arts.
Environ 200 personnes ont participé à la conférence et à un moment d’échanges avec le peintre auvergnat.
Club Soroptimist d’Issoire : Jean Moiras parle de l’imposture dans l’ART contemporain
Jean Moiras a tenu en haleine un nombreux public venu le rejoindre, le 7 avril dernier, lors d’une conférence donnée à la Halle aux Grains, à la demande de Renée Verrier, présidente du Club Soroptimist et de ses membres, en présence de Bertrand Barraud, maire d’Issoire, de Christian Karoutzous, adjoint à la culture et au patrimoine et de Marie-Thérèse Bordessoule, vice-présidente de l’Union Française Soroptimist International.
Pertinent et didactique, il a dévoilé l’Imposture dans l’ART contemporain et montré comment « la parole s’est substituée au geste » au fil du temps dans l’art.
L’art est-il toujours une référence ? Avons-nous perdu nos valeurs de jugement ? L’art n’est-il que le témoin de son époque ?
Jean Moiras veut surtout esquisser le sens général que peut avoir l’art pour l’humanité. Pour cela , il fait référence à l’art rupestre, art d’exception, au nombre d’or, etc…pour mieux montrer l’évolution artistique jusqu’à l’art contemporain.
Celui-ci ne renvoie pas à une époque mais à un genre qui rejette l’objet en tant qu’œuvre d’art au profit de l’idée, l’œuvre d’art étant reconnue avant tout dans l’espace où elle se situe car « elle a besoin d’un lieu sacralisé pour devenir elle-même une icône ». Le but étant d’avoir une démarche et de proposer un parcours qui puisse « faire discours » mais « loin de moi, de censurer qui que ce soit » conclut Jean Moiras, en invitant son public à débattre sur l’imposture dans l’ART contemporain.
Le bénéfice de cette manifestation culturelle permettra aux Soroptimist Issoiriennes, toujours fidèles à leurs engagements, de soutenir leurs actions locales. Elles contribueront ainsi « au meilleur pour les femmes et les enfants » en oeuvrant notamment dans le domaine de l’éducation avec l’attribution de bourses d’études à des jeunes étudiantes permettant une finalisation plus sereine de leurs études.
Cette conférence a aussi permis d’accroitre la notoriété du Soroptimist auprès des habitants d’Issoire et de sa région.
.